Pourquoi autant de recrutements dans les clubs de Football Américain ?
Ce sport nécessite un grand nombre de pratiquants, d’encadrants et de bénévoles.
Tout est disproportionné par rapport à un sport « plus classique ».
Nous pouvons mettre jusqu’à 60 joueurs sur une feuille de match, et la moitié d’entre eux pourra être titulaire à son poste (11 attaquants, 11 défenseurs, et un paquet de joueurs sur unités spéciales).
Les effectifs actuels des Léopards sont bons, nous faisons d’ailleurs parti des 5 plus gros club Français. Mais, dans une situation idéale, nous pourrions doubler notre nombre de licenciés compétition sans que cela ne génère de réelles contraintes (les créneaux, les sections, le matériel et les staffs seraient les mêmes).
Plus nous sommes nombreux, plus le process est intéressant, que ce soit dans la qualité des entraînements et des oppositions que dans le niveau de compétition interne et externe.
Le secret d’une bonne saison réside dans l’émulation en entraînements.
Nous en faisons une centaine par an pour 10 à 13 matches.
En cas d’afflux important de joueurs, le seul point que nous devons gérer se trouve au niveau du matériel (casques et épaulières). Nous avons 120 équipements complets à la location, qui nous permettent de répondre aux projections de nos futurs besoins.
Nous sommes néanmoins en capacité de réagir rapidement en cas de nécessité.
Nous ne refusons pas de nouveaux venus et s’il fallait investir dans 50 casques supplémentaires, nous le ferions.
C’est pourquoi nous diffusons très régulièrement des messages de recrutement pour l’ensemble de nos sections dès 10 ans.
Beaucoup de personnes sont intéressées mais n’osent pas forcément franchir le pas. Les essais sont gratuits, les entraîneurs et les «anciens » sont bienveillants.
Nous accueillons des débutants pendant toute la saison, même si l’idéal pour l’intégration et l’apprentissage est de venir dès le mois de septembre.