La plus grande victoire de Rouen en élite
C’est sous un déluge continu que les Léopards de Rouen ont fait un grand pas vers leur maintien cette saison. Accueillant les Cougars de St Ouen l’Aumône, Rouen savait que le moindre faux-pas avant une fin de calendrier plus âpre serait des plus problématiques. A l’aller, Rouen l’avait emporté et il fallait donc confirmer après une défaite contre le Flash de la Courneuve, qui était pourtant à portée d’exploit.
De leur côté, les Cougars présentaient un effectif remanié: leur quarterback américain remplacé par un lanceur français, des joueurs partis en ELF ajoutés à deux défaites d’affilée de plus de quarante points sans en marquer faisaient de ce match une possibilité de relancer leur saison.
Nul n’aurait parié sur une telle issue, la plus grande victoire de Rouen en élite et des touchdowns dans tous les aspects du jeu: attaque, défense et équipes spéciales. Pourtant le score de 45-0 ne reflète pas une domination outrageuse des normands dans un début de match serré où les interceptions des deux côtés se succèdent et où la connexion aérienne ne se fait toujours pas chez les Léopards.
Il faut attendre le milieu du deuxième quart-temps pour qu’une avalanche de points rejoigne l’avalanche d’eau qui tombait sur les deux équipes.
Natsy Nzaou provoque un safety pour mener 2-0 après un sack du quarterback dans la end-zone adverse.
Directement suivi par un Touchdown de Mahé Masselot sur une passe de Jaran Roste, transformé à 2 point par Jaran Roste : 10-0.
Reprenant la balle et n’arivant toujours pas à avancer, le lanceur des Cougars est à nouveau sacké par Natsy Nzaou, il perd la balle qui est recouverte par Raphaël Demarty pour un autre touchdown : 17-00
Les Cougars font du sur place et les Léopards campent dans leur partie de terrain. La ligne offensive normande maîtrisant le sol, Jaran Roste et ses hommes avancent à la course jusqu’au touchdown d’Ozan Gocer qui, tout en puissance, perce sur 10 yards la défense Cougars. Transformé au pied par Enzo Fraioli : 24-0.
Il s’est passé 5 minutes de temps effectif entre un score vierge et les 24 du tableau d’affichage.
Et pourtant dans ce match qui vient de trancher quant au vainqueur, l’équipe des Cougars, sur la possession suivante n’arrive pas à transmettre correctement la balle sur un dégagement, cette dernière étant recouverte par Justin Fonteneaux dans la zone d’en-but adverse. 31-00 en 6 minutes de jeu.
La mi-temps arrive et chacun sait que le sort est scellé.Sans avoir dominé par les statistiques, Rouen a su profiter des erreurs des Cougars et les provoquer en ne cessant de mettre la pression sur les deux lignes de St Ouen l’Aumône.
Une longue interruption de jeu va marquer le début du 3e quart-temps du fait d’une blessure au coude d’un homme de ligne offensive des Cougars. Cette première possession sera la plus intéressante pour ces derniers même si elle ne ramènera pas de points.
Sous un déluge qui ne faiblit pas, les hommes de Xavier Mas déroulent leur jeu au sol, contrôlant la balle et faisant s’écouler le temps, marquant à deux reprises par Isaac Amoako et Ozan Gocer pour s’imposer sur le score de 45-00, plus grande victoire de Rouen en élite. La défense quant à elle, interceptera une nouvelle fois par Kevin Codron et contrôlera l’attaque adverse pendant les deux derniers quart-temps.
Ce samedi, le match contre les Molosses d’Asnières sera très important pour espérer atteindre les play-offs. Les Molosses offriront une opposition bien différente et partent favoris pour cette rencontre, mais des Léopards aussi inspirés que ceux de ce week-end ne seront surtout pas à prendre à la légère.
Photos : Maxime Le Pihif.