Juniors

Une saison prometteuse pour la section Juniors

le dimanche 30 octobre

Deux mois après la reprise des entraînements, la parole est laissée au Head Coach de la section Juniors, Mathieu Larret. L’occasion d’entrevoir cette saison 2017…

Mathieu, tu es Head Coach des Juniors, après avoir été précédemment coordinateur au sein de la section. Peux-tu commencer par te présenter en quelques mots ? Quel est ton parcours ?

J’ai 26 ans, dont 7 années dans le football américain. J’ai commencé le football au sein des Salamandres du Havre sous le coaching de Thibaut Capitaine et Mickael Altéro. Ensuite, j’ai eu la chance de jouer aux Spartiates d’Amiens sous les ordres de Steeve Guersent dans la division Elite. Depuis 3 ans maintenant je suis chez les Léopards de Rouen, où je suis arrivé grâce à Antoine Flahaut qui m’a séduit par son projet sportif.

14571954_10154573242094814_731788919_o

Je coache les juniors depuis mon arrivée à Rouen, d’abord en tant que coach de position et coordinateur défensif dans le staff de Matthieu Tortuyaux puis en tant que Head Coach depuis la saison dernière. Je suis renouvelé pour cette saison, en espérant que ça dure !

Existe-t-il un staff particulier pour la section ?

Le coaching staff est composé de trois coaches cette saison, avec les imports américains Connor Reilly et Darien Johnson, qui seront respectivement coordinateur offensif et coordinateur défensif. J’ai la chance d’avoir l’aide occasionnelle d’autres coaches des sections football pour favoriser la progression de tous mes joueurs.

Les entraînements ont repris donc, comment s’organisent-ils ?

En effet, les Juniors sont de retour sur le terrain depuis début septembre, le mardi et le vendredi de 19h30 à 21h30 à la Petite Bouverie. L’organisation des entraînements dépend du moment de la saison, pour le moment c’est à 100% de la préparation physique ! On va rapidement ajouter des drills sur le placage et les blocs, pour assurer la sécurité de tous nos joueurs dans leur pratique. En général, les entraînements débutent par un travail technique individuel, ou collectif comme le placage, ensuite on mettra les joueurs en opposition en un contre un, pour finir sur une opposition 11 contre 11 en fin de session. Aucune recette n’est parfaite, on régule en fonction des besoins, des possibilités, de la météo…

Accordes-tu beaucoup d’importances à la préparation physique ? Et qu’est-ce qu’une bonne préparation physique ? Est-elle spécifique au football ?

Le développement physique est l’objectif fixé au groupe Juniors cette saison pour espérer performer, donc je vais y accorder une part très importante. Dans tous les cas, la préparation physique est indispensable dans une pratique sportive intensive, dans un premier temps pour limiter le risque de blessure et ensuite pour développer les qualités physiques.

Une bonne préparation physique est une préparation adaptée. Chaque travail doit convenir et être envisagé pour tel athlète, car tous les profils existent, surtout dans notre pratique. C’est pour cela qu’elle doit être spécifique au football, en fonction des profils, des positions de jeu, de l’expérience des athlètes, du niveau de jeu…

14585795_10154573241969814_1703199568_o

Quelle serait selon toi la particularité majeure du coaching de jeunes joueurs ?

L’apprentissage de la vie. Nous ne formons pas que des joueurs, nous formons des futurs adultes, qui sont en recherche de repères, de cadre, et d’exemples. Notre comportement doit être exemplaire en toutes circonstances, on ne peut pas jouer avec ce paramètre.

Parle-nous de l’effectif de la section ? Qu’est-ce que cela augure pour la saison à venir ?

L’effectif est réduit par rapport aux autres années, on paye le changement de catégories d’il y a 2 ans. Nous avons entre 25 à 30 joueurs, qui viennent de Rouen et ses alentours.

La majorité joue depuis quelques saisons, certains sont en Équipe de France et nous avons quelques rookies qui débutent dans le football.

L’objectif de la saison est d’atteindre la finale de conférence Nord en championnat national à 11. Nous avons énormément de travail devant nous encore…

Quels objectifs as-tu pour tes joueurs cette année ?

Les objectifs pour mes joueurs sont leurs objectifs. Nous les avons fixés en commun en fin de saison dernière, sur plusieurs plans. Tout d’abord, le groupe a la volonté d’atteindre un palier supérieur à celui de la saison passée, donc de finir en Finale Nord. Au niveau personnel, tous les joueurs ont pour objectif de se développer sur le plan physique et d’acquérir une meilleure hygiène de vie. Enfin, mon objectif global reste le même pour toutes mes équipes, faire progresser mes joueurs jusqu’à atteindre leur meilleur niveau et surtout, leur permettre de prendre du plaisir à bien jouer au football américain grâce à une formation au top.

Comment les Juniors sont-ils sortis de la saison dernière ? Comment entament-ils l’année ?

Les Juniors ont perdu au 1er tour des plays-offs contre une très solide équipe du Flash de la Courneuve sur un score expéditif (67 à 0). La saison régulière s’est bien déroulée, nous avons fait des erreurs sur certains matchs à cause d’un manque de travail. Dans tous les cas, la saison dernière fut une leçon pour les joueurs, futurs séniors ou encore juniors. Ils ont vraiment pris la mesure des exigences du football, ce qui est très positif pour leur développement !

Concernant la reprise, les joueurs tiennent leurs engagements et nous travaillons à 100%, de nouvelles recrues font leur apparition et les anciens s’affirment au fur et à mesure. Bilan positif donc pour le moment.

S’il n’y en avait qu’un, quel serait le meilleur conseil que tu puisses prodiguer à un joueur de foot US junior ?

Je lui conseillerais de travailler et de jouer à 100%, car on ne pourra jamais lui retirer le mérite qu’il obtiendra de sa réussite.

L’interview se termine. Le mot de la fin, Mathieu ?

« On n’est pas là pour épiler des kiwis », mes juniors comprendront !