Club

Paroles de bénévoles

le samedi 28 janvier

Le club des Léopards de Rouen est une association dont la quasi totalité des membres actifs au quotidien est bénévole (seuls deux, coach et animateur, sont salariés). Vous les croisez sans doute au détour des vestiaires ou au bord du terrain sans vraiment les connaître. Il est temps de mettre en lumière le travail de certains d’entre eux…

Aline et Éric Vatté

Aline et Éric, depuis quand et comment êtes-vous arrivés aux Léopards de Rouen ?

Cela fait 4 ans que l’on connaît les Léopards, et c’est la troisième année que nous participons bénévolement à la vie du club. Nous avons connu le club par notre fils, Joshua (section Juniors), qui a voulu essayer ce sport atypique en France.

Quelles sont vos attributions aujourd’hui au club ? Quels savoir-faire mettez-vous au service des Léopards ?

Nous n’avons aucune attribution de poste et nous n’en voulons pas. Dans la mesure du possible, nous sommes présents là où il y a besoin. Nous essayons de mettre notre expérience associative aux services des Léopards, mon (Éric) métier de commercial me fait connaître une multitude d’entreprises qui peuvent un jour être utiles au club et je fais notamment les réalisations graphiques et impressions pour le club.

Le « métier » de bénévole est-il facile au quotidien ?

Être bénévole nécessite beaucoup de temps, d’investissement personnel tant financier qu’humain, malheureusement ce « métier » n’est pas toujours compatible avec une vie professionnelle et le cumul de bénévolat d’une autre association dont nous faisons aussi partie. Il faut savoir accepter de donner et quelques fois ne rien attendre en retour.

Quelle serait finalement  la plus grande difficulté ?

Être disponible à l’instant T…

Pour que nos licenciés soient au courant, pouvez-vous nous parler de vos projets en cours par exemple ? Quels en sont les objectifs ?

Nous essayons actuellement de mettre en place un loto grille et la vente de mugs, pour financer les maillots des juniors et des cadets. Et peut-être d’autres choses à venir, car un jeu de maillot complet coûte relativement cher. Il va falloir motiver le maximum de monde pour vendre les grilles, notamment les licenciés des plus grandes sections comme les Séniors et les Féminines. L’idée est que chaque section se prête main-forte.

Avez-vous des projets à proposer pour la suite ? Pouvez-vous nous en dire deux mots ?

Oui, le projet qui nous tient à cœur c’est de proposer des actions de communication pour que le club ait un rayonnement national, une visibilité auprès de nos élus, et soit une référence au sein du football américain en France. Projet un peu fou et audacieux pour 2 bénévoles, mais qui peut aboutir, avec le concours du club bien sûr et d’autres bénévoles. Puis, à cette occasion, trouver des partenaires privés pour financer les projets de communications événementiels.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le bénévolat au sein de ce club rouennais ?

Le bénévolat est une religion chez nous. Cela fait 30 ans que nous nous sommes engagés sur ce chemin et cela nous a toujours paru naturel et évident d’être présent là où nos fils étaient licenciés, vivre quelque chose de commun avec nos gamins est fort en valeurs.

Comment imaginez-vous les Léopards dans quelques années ?

Un club de plus en plus professionnalisé avec plus de salariés et une structure adaptée au haut niveau, avec un stade et des locaux appropriés, mais où la place des bénévoles sera toujours de mise. C’est important l’engagement gratuit.

Aline et Éric, vous êtes mari et femme dans la vie, que vous apporte le bénévolat ?

Juste le plaisir de vivre ensemble des moments de partage.

Merci à vous d’avoir bien voulu vous prêter au jeu. Pour conclure, le mot de la fin ?

Que les différentes sections du club continuent à nous faire vibrer et nous serons là pour eux.

Tous les volontaires, licenciés ou non, sont les bienvenus pour accompagner et aider les Léopards tout au long de l’année.
Informations et contacts : presidence@leopardsrouen.fr