Divers

Interview Alan Penverne

le samedi 09 janvier

A : Bonjour, peux-tu te présenter et nous décrire ton expérience dans le Football ?

Bonjour, je m’appelle Alan Penverne j’ai 18 ans je viens de Rouen et ça fait 5 ans que je joue au football.

A: Quels sont tes premiers souvenirs de football ?

Mes premiers souvenir sont le flag grâce au quelle j’ai appris les base de se sport et que j’ai découvert mes facilités dans ce sport et mes premiers entrainements avec de l’équipement, les premiers contacts, etc….

A: Tu es parti jouer au Québec cette année, comment as-tu vécu la séparation avec ta famille ?

C’était dure au début surtout pour mes parents mais de nos jours avec internet les moyens de communiquer sont plus facile donc je garde un très bon contact avec eux malgré la distance .

A: Comment se passe une semaine type, entre l’école et le foot ?

Durant la saison de foot nous avons entrainement le mardi, le mercredi, le jeudi et un petite entrainement avant les match, les entraînements sont le soir, la journée nous sommes en cours le système du Cégep nous permet d’avoir des emplois du temps plus légers ce qui nous permet de nous focaliser un peu plus sur le football sans risquer d’avoir trop de difficulté dans nos cours.

A: Le club fait attention aux résultats sportifs certes, scolaires également ?

Oui, les résultats scolaires sont les plus importants, ce sont nos notes qui nous permettent de jouer au football si nous n’obtenons pas de notes suffisantes dans nos cours nous pouvons perdre notre éligibilité pour les prochaines saisons ce qui fait que nous devons fournir des efforts autant sportifs que scolaires.

A: Peux-tu nous décrire la vie au sein de ton lycée, il y a une bonne entente entre les jeunes footballeurs, malgré la concurrence ?

Nous sommes dans un Cégep (école post-secondaire au Quebec), il y a une très bonne ambiance sur le terrain et en dehors, la règle pour faire partie de l’équipe est de gagner son casque noir montrant que nous sommes des joueurs habillés, ce système rend les camps et les entrainements plus intense en début d’année ce qui nous permet de bien progresser assez rapidement.

A: Quel est le programme des entrainements, au niveau physique, technique, tactique ? Y-a-t-il des aspects plus développés que d’autres ?

Nous avons des programmes de musculation durant la saison est un accès à 2 salles très bien équipées pour nous entraîner, nous faisons environ 2 à 3 séances de vidéo durant la semaine pour préparer les matchs et nos entraînements de terrain sont complets et sont divisés en plusieurs parties exemple :

  • échauffement
  • hurry up   -indiv
  • 1vs1       -timing
  • 12vs12   -Special team.

A : Avez vous des contacts avec une équipe pro ? Entrainements ou autre…

Pas d’équipe pro car après le cégep c’est l’université avant d’avoir la chance d’atteindre le niveau professionnel. Il faut faire son « highlights », l’envoyer à des coaches, rentrer en contact avec eux etc…

A: Étant donné tes performances cette saison, il est peu probable que ton lycée te laisse partir comme ça. Dans ce cas là, quels seraient tes objectifs?

Mes objectifs pour la saison prochaine sont d’abord de passer tous mes cours pour être éligible en suite de faire une grosse off season et être parmi les meilleurs joueurs à ma position la saison prochaine.

A: La saison est maintenant terminée, tu as prévu des vacances ?

Oui, j’attends que la session de cours soit fini pour rentrer pour passer les fêtes de fin d’année avec ma famille et revoir mes amis en France.

A : As-tu un joueur préféré ?

Je dirai que mon joueur préféré est Harrison Smith, les free safety des Minnesota Vikings.

A : Un petit mot pour finir ?

Pour finir je voudrais remercier le club des léopards de m’avoir beaucoup appris dans ce sport et je leur souhaite bonne chance pour la saison ! #WinTheDay